top of page
ruedutheatre

La force du théâtre documentaire

Fesival OFF 2024 - "Femme non-rééducable" au théâtre du Balcon à 18 h 25. 


Au cœur de la guerre en Tchétchénie, dans les pas d'Anna Politkovskaïa, figure héroïque de la liberté de la presse. 


Rien, ni personne ne pouvait museler sa parole, assécher sa plume. Les menaces, pourtant, ont plu sur sa personne. Mais Anna Politkovskaîa, seule journaliste russe à couvrir la guerre en Tchétchénie, continuait à raconter les atrocités, la corruption et les violations des droits de l'homme dans les colonnes de son journal NovaÏa Gazeta. L'état-major russe l'avait même affublée du titre de "femme non-rééducable". Ce sont quatre balles qui réussirent à lui imposer le silence, dans le hall de son immeuble, le 7 avril 2006, jour anniversaire de Vladimir Poutine.

Le dramaturge Stefano Massini, s'inspirant de ses six dernières années de notes, interviews, articles, a signé un hommage théâtral puissant aux ressorts de tragédie contemporaine que souligne avec force la mise en scène minimaliste de Tadrina Hocking. Aucune image d'archives, ambiance guerre froide, au rythme des chapitres chronologiques. Tout repose sur l'intensité du texte et les faits racontés. Caroline Rochefort est Anna, droite, inflexible, Antigone des temps modernes, "il faut écrire la vérité même si personne n'a envie de l'entendre". A ses côtés, tout d'abord en fond de scène, comme une ombre, Pierre Berçot, inquiétant, funeste, campe plusieurs personnages, interviewés, militaires.

Le discours est limpide sur la situation dans cette république du Caucase. Observatrice de premier plan, la journaliste témoigne de la barbarie à l'oeuvre, des exactions de la milice de Kadyrov, fidèle fantassin de Poutine, des actions en sous main du Kremlin. Où l'on découvre le rôle de médiatrice que joua Anna Politkovskaïa lors de la prise d'otages en 2002 au théâtre Doubrovka de Moscou, la tentative d'empoisonnement à laquelle elle échappa en 2004. Femme ordinaire, "deux yeux et un stylo", elle est sur cette scène du Balcon, la voix du bien-fondé et de la libre pensée face au silence et à l'horreur. Une voix prophétique qui résonne deux fois plus en nous. Il y a vingt ans, Poutine accusait Grozny de terrorisme, aujourd'hui c'est au tour de Kiev...


Chantal MALAURE

Avignon, 15 juillet 2024


"Femme non-rééducable" de Stefano Massini

Mise en scène de Tadrina Hocking.

Avec Caroline Rochefort et Pierre Berçot

Photo Louis Josse 

19 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page