A chacun sa vie secrète
- ruedutheatre
- 18 juil. 2024
- 3 min de lecture
Festival In 2024 - La vie secrète des vieux - La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon- 18 h
Ce n’est plus un secret pour personne que le dramaturge français Mohamed El Khatib aime aller à la rencontre des gens pour les écouter et les interroger. Détenteur d’un matériau reçu en cadeau d'une richesse insoupçonnée, avec respect et reconnaissance, il crée des spectacles-témoignages de nos sociétés. Après des supporters de foot, des jeunes parlant de leurs parents, ce sont des vieux (la plus jeune du groupe a passé les trois quarts de siècle, la plus âgée a cent ans moins neuf) qui révèlent, en toute franchise, ce qui fut ou est encore leur vie non pas professionnelle mais sexuelle.
Jacqueline Juin, la doyenne, ancienne journaliste à la belge RTB, arrive en chaise roulante poussée par Jean-Pierre le Tunisien qui règle, avec un air facétieux, les éclairages. Elle annonce directement la couleur en affirmant, comme le chantait Dalida, qu’il est préférable de mourir sur scène que dans un Ehpad et qu’elle a encore envie de faire l’amour tous les soirs. C’est drôle sauf que, aussitôt après, nous apprenons qu’au départ de cette aventure théâtrale, ils étaient deux de plus, ce qui n’est plus drôle du tout. Un chaud-froid qui estampillera toute la représentation.
Annie fait sourire quand elle confie ses souvenirs de chirurgien (non de « chirurchienne ») mais plus autant quand elle nous dit qu’elle a eu des cornes à ne plus pouvoir passer aux portes. Nous rions quand Sali affirme avoir troqué ses bas de séduction contre des bas de contention mais plus quand elle avoue, sans tourner autour du pot, qu’elle a perdu très jeune sa libido, marquée par une éduction religieuse compliquée.
Tous les sept émeuvent parce qu’ils ne trichent pas. Ils sont vrais, eux, et non pas, comme des comédiens, dans un rôle, une usurpation d’identité.
Les témoignages sans fioritures, et un peu, beaucoup gags, sont néanmoins incroyablement gage d’une réalité trop souvent masquée. Les mots percutent et rien n’est occulté : l’éducation sexuelle, la masturbation et la prostitution, l’homosexualité, le vieillissement, la médication et surtout l’incompréhension ou le refus pour les enfants de voir et d’accepter que leurs géniteurs, quel que soit leur âge, puissent aimer et être aimés par d’autres qu’eux.
Emouvant de sentir combien le concepteur du projet demeure encore et toujours en empathie avec ses protégés, très soudés et en permanence dans un bel équilibre de plateau, ne les quittant pas des yeux, le texte à la main au cas où l’une ou l’autre aurait une défaillance. Pas trop de soucis à se faire puisque, Yasmine Hadj Ali, l’aide-soignante, est également présente. Elle aussi nous parle de son vécu, de certaines situations cocasses dans lesquelles elle s’est retrouvée, de ses questionnements, de ses révoltes, de son engagement à « exercer son métier avec patience et talent ». Son secret finira par être dévoilé à la toute fin très (trop) spectaculaire de la représentation.
Isabelle SPRIET
Villeneuve-lès- Avignon, 18 juillet 2024
Avec : (en alternance) Annie Boisdenghien, Micheline Boussaingault, Marie-Louise Carlier, Chille Deman, Martine Devries, Jean-Pierre Dupuy, Yasmine Hadj Ali, Salimata Kamaté, Jacqueline Juin, Jean Paul Sidolle, Gaby Suffrin
Conception : Mohamed El Khatib, artiste associé au Théâtre de la Ville (Paris), au Théâtre national de Bretagne (Rennes) et au Théâtre national Wallonie-Bruxelles
Dramaturgie : Camille Nauffray
Scénographie : Frédéric Hocké
Photo : Christophe Raynaud de Lage
Lieu : La Chartreuse -CNES jusqu’au 19 juillet
TOURNEE
12 au 26 septembre 2024 Théâtre de la Ville (Paris) dans le cadre du Festival d’Automne
5 octobre 2024 Festival Internazionale del Teatro (Lugano, Suisse)
8 et 9 octobre 2024 Espace 1789 Scène conventionnée pour la danse de Saint-Ouen
11 octobre 2024 Théâtre Cinéma de Choisy-le-Roi Scène conventionnée pour la diversité linguistique
9 et 10 novembre 2024 Romaeuropa Festival (Italie)
27 au 29 novembre 2024 Centre dramatique national Orléans Centre-Val de Loire
12 au 15 décembre 2024 Comédie de Genève (Suisse)
18 et 19 décembre 2024 Points communs Nouvelle Scène nationale (Cergy-Pontoise)
9 et 10 janvier 2025 Théâtre du Bois de l’Aune (Aix-en-Provence)
13 au 15 janvier 2025 Tandem Scène nationale d’Arras-Douai
17 et 18 janvier 2025 Le Channel Scène nationale de Calais
28 janvier 2025 Equinoxe Scène nationale de Châteauroux
30 janvier 2025 Halle aux grains Scène nationale de Blois Du 12 au 15 février 2025 La Comédie de Clermont-Ferrand Scène nationale
11 au 15 mars 2025 Théâtre national de Bretagne (Rennes)
28 et 29 mars 2025 Bonlieu Scène nationale d’Annecy
8 et 9 avril 2025 Espace Malraux Scène nationale de Chambéry
15 au 17 avril 2025 MC2 Grenoble Scène nationale
27 et 28 mai 2025 L’Espal Scène nationale du Mans
Comentarios